L'Humble Indie Pack n'est plus très humble

Vous le savez probablement déjà, vu le tapage que ça a fait sur le net, mais comme on me reproche souvent de considérer (à tort) que mes lecteurs savent de quoi je parle, je vais faire un petit résumé.

Un petit regroupement de cinq « studios » indépendants a décidé de distribuer leurs jeux, dans un pack (regroupant donc cinq jeux) à prix Libre (on donne ce qu'on veut (enfin, avec un minimum d'un centime), et voilà). Bon, et en plus, ce sont de vrais gentils : c'est multi-plateforme (enfin, au moins MacOs, Gnu/Linux et Windows), y'a pas de DRM ni aucune protection (qui sont, en général, plus énervantes qu'efficaces pour lutter contre le « piratage » des jeux), on peut télécharger le jeu autant de fois qu'on le veut, et l'installer sur plusieurs machines différentes si on le désire.

En plus de toutes ces bonnes nouvelles, qui ne manquent pas d'émoustiller -entre autres- les linuxiens en manque de jeux vidéos, ils annoncent que s'ils dépassent le million de dollars, ils libèreront le code source des jeux et les rendront ainsi Libres.

L'annonce est un réel succès et la recette ne tarde pas à dépasser ce fameux million.

Au final, qu'est-ce qu'on apprend ? Que les utilisateurs de Gnu/Linux ne sont pas forcément là pour la gratuité de leur système d'exploitation, vu qu'ils représentent un quart de la somme amassée malgré leur faible 1% des internautes mondiaux. On apprend également que les utilisateurs de Gnu/Linux ont donné, en moyenne, deux fois plus d'argent que les utilisateurs de Windows.

Bon, très bien, ça veut dire que Linux n'est, finalement, pas une plateforme qui doit être ignorée par les développeurs de jeux vidéos.

D'un autre côté on remarque également que les vrais logiciels libres, ceux qui sont libres depuis le début, ne sont pas remerciés à la juste valeur de leur générosité. En effet, 5 jeux vidéos propriétaires (sans DRM et multi-plateformes, soit. La belle affaire…) arrivent à attirer les foules dont un énorme nombre de linuxiens, parmi lesquels se trouvent certainement plein de personnes attachées aux valeurs du logiciel Libre, et à récolter plus d'un million de dollars (et tout ça en une semaine) pendant que de très nombreux jeux vidéos Libres depuis le début (donc évidemment multi-plateformes, évidemment sans DRM, facile à se procurer, et gratuits) ne récoltent qu'une somme dérisoire malgré leur très longue existence. Ainsi, Teeworlds n'a, d'après son développeur principal, engendré que 1500 dollars de donations en plus de 3 ans.

Ce que je retiens de ce Humble Indie Pack, ce que même les plus Libristes d'entre nous préfèrent financer des logiciels propriétaires qui font du buzz, mettent des vidéos en flash et des liens vers Facebook et Twitter sur leur page d'accueil, plutôt que de faire des donations à de vrais jeux humbles et Libres.

Teeworlds

Teeworlds

Wesnoth Battle for Wesnoth