Les minikeums

Salut les publicos !

France 3 a décidé, récemment, de repasser des extraits des Minikeums le matin des jours fériés, dans une émission du genre « best-of » appelée Génération Minikeums. J'ai donc sauté sur l'occasion pour en regarder, et me rappeler des tas de bons souvenirs (parce que je suis globalement vachement nostalgique, au fait). Parce que oui, les Minikeums, c'est quand même la meilleure émission de divertissement de tous les temps (je mets « de divertissement », parce que la meilleure tout court, c'est quand même C'est Pas Sorcier). Quand on compare ça (c'est à dire des marionnettes très bien faites (rien à voir avec les trucs moisies genre Muppet Show), des vraies voix (faites par de vrais imitateurs/comédiens de qualité, qu'on retrouve par exemple dans les Guignols de l'info, maintenant), de la vraie mise-en-scène, des vraies histoires, de vrais personnages (avec un background et tout), de l'humour (relativement réussi)) avec ce qui est passé sur France 3 depuis, on est en droit de se demander ce que les gens de chez France 3 ont foutu depuis la mort des Minikeums… Pour petit rappel :

    • MNK (les minikeums, mais sans voix, sans décor, sans personnages, et surtout sans histoire (ça se résume à « Coucou les enfants ! Bon, maintenant on regarde Titeuf ! Au revoir ! »), donc sans intérêt)
      TO3, un truc en image se synthèse, avec tout simplement pas de personnage. Juste des bestioles et des Jingle à la con…
      France Truc, la même chose…
  • Alors que les minikeums innovaient chaque semaine (avec le cinékeums par exemple, un sketch d'environ un quart d'heure, avec une mise en scène particulièrement géniale), jouaient le rôle de présentateurs (aux débuts, ils invitaient de vrais enfants à venir participer à des jeux sur le plateau…), etc… Les minikeums au complet (enfin, les vieux)

    Je reprendrai une phrase de wikipédia tout à fait juste : « La plupart des anciens fans reprochent à ces émissions (NB: les émissions remplaçant les Minikeums) de ne jamais avoir atteint la subtilité de l'esprit Minikeums, relativement plus mûr que ses remplaçants et doté de gags moins redondants. ». C'est tout à fait exact : quand on regarde ce qui passe actuellement sur France 3, on a l'impression de prendre les enfants pour des gros débiles qui ne comprennent pas les blagues (alors faut en faire des simples et les leur expliquer), faire des bestioles pas trop compliquées (cf l'unique décor de 2 mètres carrés de MNK et les bidules tous roses ou tous bleus (pour les distinguer facilement) de TO3), etc. Et puis ne surtout pas faire de trucs intéressants (comme des sketch), c'est beaucoup trop de travail… (mieux vaut reprendre le même enchainement chaque jour, pour bien gaver tout le monde avec toujours les mêmes phrases).

    Et puis, on voit très bien le côté largement plus adulte des minikeums dans le simple fait de reprendre des personnes réelles (Antoine De Caunes, Johnny Hallyday, Josiane Balasko, Mc Solaar, Vanessa Paradis, Nagui, etc), de faire des sketch qui font peur (oui, certains déguisements de Coco foutent carrément les jetons ! :o ), ou même de BLESSER (olala, la violence à la télé, pour les enfants !) les personnages (surtout Coco) !

    Bon, tout ça pour dire que les Minikeums, c'est cool (et que la télé, c'était mieux avant¹), et aussi que j'ai enregistré deux des émissions de Minikeums Génération, et que je vous les offre (ouais, c'est pas Libre, j'ai même pas le droit normalement, mais j'paye la redevance (il me semble), alors HEIN).

    (par contre, il manque les 5 dernières minutes de la deuxième émission :( J'en suis désolé (déjà pour moi-même, vu que je l'ai pas vue du coup :( ), mais c'est de leur faute, ils ont passé l'émission en retard, donc mon enregistrement s'est arrêté avant la fin)

    Voilà, j'espère que ça fera plaisir à certaines personnes. (et si quelqu'un a un quelconque moyen d'acheter/emprunter/visionner/voler/pirater² quelques émissions (surtout les vieilles) des Minikeums, ça me ferait beaucoup plaisir)

    ¹ : Bravo, tu viens de gagner un point Vieux-Con. ² : Rayez les mentions propagandistes utilisées par Christine