Souvent, sur les forums qui parlent de Gnu/Linux, on ne mentionne que deux façons de contribuer : coder, qui n'est accessible qu'aux très rares personnes qui savent coder (ce qui demande une implication quand même énorme, et qui ne présente que peu d'intérêt pour beaucoup), ou aider les gens (le plus souvent les nouveaux) en essayant de résoudre les problèmes exposés sur le forum.
Pourtant, de très nombreuses autres façons de contribuer aux logiciels Libres existent, donc je vais essayer de décrire celles qui me paraissent accessibles à ceux qui aimeraient contribuer (oui, les autres, vous pouvez arrêter de lire) mais qui ne savent pas coder, ou même qui n'ont pas forcément de grande connaissance en informatique.
Écrire de la documentation
Ça rejoint quasiment le fait d'aider les gens à résoudre leurs problèmes sur les forums, sauf que c'est mieux : ça permet d'écrire une solution ou une explication générale à un problème ou un besoin que d'autres personnes rencontrer, de façon centralisée (ce qui facilite grandement la recherche de cette information par la suite).
Si la solution à un problème fréquent est écrite dans une page de documentation bien fournie, à jour et compréhensible, les gens n'auront même plus besoin de chercher des heures sur des forums des gens qui ont rencontré le même problème (parce que parfois ils n'auront même pas reçu la réponse, parce que parfois le problème n'est pas le même, parce que souvent le sujet est très vieux et la solution de l'époque n'est plus du tout valable) et trouveront, à la place, une page expliquant directement la solution, de la façon la plus complète possible (vu que cette page aura été revue par plusieurs contributeurs, depuis un certain temps).
Des documentations, on en trouve beaucoup sur le web, des plus généralistes (consacrées à un système d'exploitation tout entier) aux plus précises (consacrées à un seul logiciel).
Par exemple : la documentation francophone d'Ubuntu, la documentation francophone de Fedora, linuxpedia, consacrée à Gnu/Linux et BSD, la documentation de Gajim etc.
Écrire de la documentation demande juste une bonne connaissance du Français (ou de la langue dans laquelle vous écrivez), et du sujet sur lequel vous écrivez. Pas besoin de tout connaitre, pas besoin d'être un pro : si vous avez rencontré un problème, ou si vous trouvez qu'une utilisation spécifique n'est pas assez bien expliquée, expliquez aux gens (qui ne savent pas, eux) comment faire !
Bon, par contre, faut aussi que les gens adoptent le réflexe de chercher dans la documentation avant de venir dire « sa march paaaaaa » sur un forum totalement hors-sujet. Mais bon, il suffit de leur expliquer comment poser une question correctement, et de les rediriger vers la page de documentation que vous aurez écrite. :)
Traduire
Traduire un logiciel (ou de la documentation, d'ailleurs), permet de faciliter l'utilisation de ce logiciel aux personnes non-anglophones. L'écrasante majorité des logiciels étant, à la base, en anglais, ils faut ensuite que des personnes viennent traduire les logiciels dans toutes les autres langues.
Beaucoup de monde sait lire l'anglais assez correctement (pas besoin de savoir le parler couramment) mais n'est pas au courant qu'il peut, avec ça, aider à traduire des tas de logiciels qui manquent cruellement de traducteurs..
En général, les projets acceptent directement les traductions (dans des fichiers .po qu'il suffit de remplir, c'est assez simple, surtout si on utilise poedit des outils du genre), mais parfois la procédure est très lourde (par exemple, celle pour intégrer le groupe de traduction de fedoraproject est très TRÈS chiante…).
Récemment, je me suis promené sur launchpad, et j'ai trouvé franchement ça très très bien foutu (oui, je suis en train d'encenser un projet de Canonical (Ubuntu) !). De nombreux projets se retrouvent sur cette plateforme de développement, où on peut faire diverse chose dont traduire directement les logiciels depuis une page web très bien faite.
La création d'un compte est très rapide, et on peut ensuite directement s'attaquer à la traduction des projets (par exemple coccinella, un client Jabber, traduit à 0% en français…). On peut proposer diverses traductions qui seront ensuite acceptées ou pas.
Si jamais quelqu'un décide d'aller s'y mettre un peu, surtout ne vous arrêtez pas si vous buttez sur une phrase que vous ne comprenez pas : passez juste à la suivante ;) (ou alors proposez quelque chose et cochez « Someone should review this translation »)
La traduction est vraiment un point très important dans les logiciels (je parle évidemment des logiciels graphiques grand publique), qui manque malheureusement grandement de monde. (Par exemple, Fedora en français, c'est 5 personnes…).
Donc, quand vous croisez un logiciel qui n'est pas traduit (ou mal traduit, ou de façon incomplète), n'hésitez pas à contacter les auteurs qui vous donneront très certainement une marche à suivre pour traduire le logiciel dans votre langue, et vous aurez l'impression d'avoir servi à quelque chose ;) (et même, sur launchpad, on gagne des points de Karma pour aller se la péter devant ses petits copains, super non ?) (Par exemple, en contribuant, on peut avoir la satisfaction (peut-être ridicule, mais tant pis) de dire « j'ai actuellement 128 points de Karma sur launchpad, je suis l'unique mainteneur officiel de la traduction française d'emesene et j'ai mon nom dans le About de Gajim ». Super gratifiant comme boulot, non ? ;))
Rapporter des bugs
Oui, car souvent on entend « tel machin est bugué » ou « tel truc marche pas », sauf que ces commentaires ne remontent que très rarement jusqu'aux développeurs du logiciel concerné, donc sont totalement inutiles. Si vous voulez aider (et si vous voulez que les bugs soient corrigés ;) ), il suffit pourtant d'aller reporter le bug sur la page prévue à cet effet. Si vous ne savez pas comment faire, si vous ne savez pas écrire DU TOUT en anglais (sur les bugs trackers, les gens ne sont pas très regardants sur votre anglais :p ), vous pouvez toujours demander à quelqu'un qui saurait le faire à votre place. C'est toujours mieux que de se dire « bof, la flemme, je ferme et je relance, ils le corrigeront bien tous seuls » (vu que c'est, en général, faux)
Faites des donations
Parce qu'on croit souvent (et à tort) que les logiciels Libres sont gratuits.
Un logiciel demande énormement de travail et de temps. Bien plus qu'un album de musique (franchement, 10€ pour un truc qui peut être fait par n'importe qui en une semaine… Bref.). Et il coûtent parfois même de l'argent à leurs auteurs (pour payer des serveurs par exemple (par exemple Teeworlds)).
Et même si, bien souvent, les logiciels sont faits pour le plaisir par des passionnés, ce n'est pas exempt de difficultés et de problème (et de raz-le-bol, et de flemme, etc).
Je mentionne cette façon de contribuer en dernier car c'est certainement l'une des moins efficaces (enfin, juste devant le « j'utilise le logiciel donc je contribue » à la noix), même si elle n'est pas à négliger (oui, un petit 10€ de temps en temps, ça motive très certainement le logiciel à avancer ;))
Donc, contribuez, que ce soit en traduisant, en aidant les autres (forums, documentation, etc), en codant (évidemment, mais si vous savez coder, cet article ne vous a rien appris), c'est enrichissant (si si ! :o ), très gratifiant (« SUPEER, j'ai plus de Karma que toi sur Launchpad, nananère ») et c'est cool \o/.