Icecat, le super navigateur, super-Libre

Vous connaissez peut-être la « polémique » à propos de firefox, qui est « pas assez Libre » ou ce genre de trucs : bien que le code source de firefox soit entièrement Libre, il propose des plugins propriétaires dans son gestionnaire d'extensions, son nom est une marqué déposée qu'on ne peut pas utiliser si on modifie le code du logiciel (d'où Iceweasel dans Debian, qui voulait changer le logo de firefox car ce dernier n'est pas Libre).

Certaines personnes ont donc décidé de modifier légèrement Firefox pour le faire devenir ce qu'ils aiment vraiment ; par exemple, chez Debian : Iceweasel, chez GnewSense : Burning Dog, chez Gnu : Icecat.

J'ai décidé d'installer Icecat, parce que c'est la classe, et que le logo est fort cool (forcément, y'a un chat). Bon, tout va bien, c'est un Firefox avec un logo et un nom différent (au passage, Gnu m'énerve à mettre « GNU » devant tous les noms des logiciels qu'ils fournissent… Là on se retrouve avec un « GNU IceCat », comme si « IceCat » c'était pas suffisant…), ok.

IceCat a été créé (on peut le voir sur la page officielle) pour retirer les fonctionnalités « douteuses », comme le fait de proposer l'installation de modules complémentaires propriétaires, et 2-3 trucs pour bloquer certains cookies, bon OK. Firefox a aussi comme fonctionnalité de proposer (dans une petite barre discrète en haut de la fenêtre) de télécharger les plugins manquants, quand ils sont nécessaires pour afficher une page correctement (du genre, le plugin Flash). Ça me dérange pas trop, vu qu'il suffit d'aller changer une valeur dans about:config pour lui dire « j'en veux pas de ton flash moisi, arrête de me le proposer ».

Mais voilà, les devs d'IceCat ont décidé de remplacer cette barre-discrète-optionnelle par un-popup-agressif-obligatoire…

En témoigne cette screenshot, prise depuis un icecat fraichement compilé par mes soins, dont les sources ont été récupérées sur le site officiel :

Bravo IceCat, le navigateur Libre

Voilà, donc je propose à Gnu d'arrêter de perdre son temps à vouloir retirer 2-3 fonctions pas bien méchantes (« Olala, ils proposent d'installer des trucs pas Libres, c'est vraiment pas bien, vite, faisons un fork de ce navigateur qui cachera ces méchants plugins propriétaires de la vue des gens. ») et de plutôt contribuer à faire évoluer des navigateurs Libres (du genre Midori, qui en a bien besoin).