On voit souvent des articles, des billets sur des blogs, voire des conférences qui ont pour but d'expliquer pourquoi faire du logiciel Libre (ou plus largement de l'Art Libre, de la Culture Libre, de l'Information Libre etc).
Mais on voit rarement des articles, des billets sur des blogs ni même des conférences qui ont pour but d'expliquer pourquoi il est mieux de ne PAS faire du Libre. J'ai l'impression, quand j'interroge les gens autour de moi ou quand je vois la société en général¹, que le fait de ne PAS faire de Libre est inné. J'ai l'impression que c'est naturel pour les gens, que c'est le comportement par défaut.
Et malheureusement, le droit français est mal fait, car par défaut, toute œuvre publiée l'est sous la forme « tous droits réservés » (même si rien n'est précisé par l'auteur).
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est les raisons pour lesquelles les gens refusent de rendre leurs créations Libres, même une fois qu'ils sont au courant que c'est possible, que ça se fait et que c'est sans danger pour leur vie ou celle de leur famille (et même de leurs chiens et chats).
J'en ai fait l'expérience récemment : en cherchant une liste de cartes (uniquement sous forme de texte) que je pourrai utiliser Librement dans Ludimagia (cf mon billet précédent à ce propos), je me suis tourné vers magiccorporation.com, qui est un site communautaire autour du jeu Magic. Sur le forum, on trouve une section destinée à la création de « cartes » Magic inventées par la communauté. Chacun expose donc la liste des cartes qu'il a inventées (sous forme de texte, et parfois sous forme d'images). Je me suis donc dit qu'il serait très pratique d'utiliser une ou plusieurs de ces listes de cartes pour mon jeu. J'ai donc créé un topic pour demander aux divers auteurs de ces cartes s'ils me permettaient de redistribuer ces cartes sous une licence Libre. (qui, rappelons-le, doit autoriser la modification, la redistribution sous n'importe quelle forme (même payante) et l'utilisation pour n'importe quel usage) J'ai eu des réponses en privé qu'on peut résumer à ceci : « Ok, si tu ne modifies pas mes cartes et que la revente n'est pas autorisée ».
Et c'est là que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi refuser de laisser ces libertés aux utilisateurs ? En quoi le fait d'empêcher quelqu'un de modifier leurs cartes leur apporte quelque chose de plus ? En quoi la revente de leur carte peut les déranger ? Surtout que là, ils n'en font rien (ou alors j'ai pas vu), de leurs cartes, ils n'en font pas un commerce à côté, ils n'ont pas des fans qui viennent leur faire des bisous pour les remercier d'avoir fait des cartes aussi géniales, etc.
Et je me pose Vraiment la question du POURQUOI refuser tout ça. J'ai beau chercher, demander autour de moi, je ne trouve absolument aucune raison.
Les quelques pistes que j'ai eues sont de l'ordre du « Peut-être qu'ils ont peur » (mais de quoi ? Qu'on tue des enfants ou des petits chatons avec leurs cartes modifiées ? Qu'on aille revendre leurs super cartes contre des millions de dollars qui serviront à acheter des armes ou de la drogue ?).
Mais les gens de ce forum ne sont pas les seuls, on trouve partout des artistes qui refusent les modifications ou l'utilisation commerciale de leurs œuvres (par exemple, beaucoup de musique sur Jamendo).
D'ailleurs si quelqu'un a une idée qui pourrait répondre à la question « Quel est l'intérêt de refuser les modifications d'une œuvre dont on accepte qu'elle soit distribuée librement ? », ça m'intéresse vraiment !
Rappelons que l'intérêt de la culture Libre, c'est le partage de la connaissance, l'entraide, et c'est tout simplement la définition d'une société ou d'une communauté. Je savais déjà qu'on vivait dans un monde rempli d'égoïstes, mais en fait je me rends maintenant compte que le comportement d'égoïste est (en plus d'être prédominant) le comportement par défaut des gens. Et ça c'est vraiment triste.
¹: et pas la Société Générale, mouarf !