Ne laissons pas Internet entre leurs mains

Un billet un peu fourre-tout, dans lequel « leurs mains » désigne en fait les mains de tas de personnes ou d'entités.

Ne laissez pas Internet (et plus particulièrement le web) devenir un centre commercial. Boycottez les publicités, installez adblock plus ou n'importe quelle autre astuce permettant de supprimer les publicités des pages web. Le web devrait être un « lieu » créé pour les citoyens par les citoyens, les sites webs devraient ainsi être communautaires, et non pas des infrastructures mises en place pour attirer le plus du monde pour en retirer des bénéfices (données personnelles, recettes publicitaires, ou simple bonne image). On devrait même éviter les sites bourrés de pubs (même si on ne l'affiche pas), car ils ont très certainement un but qui ne va pas dans le sens de l'utilisateur (qui va carrément dans le sens opposé, en général). Et quand un site comme m6replay refuse de fonctionner lorsqu'on possède un « anti-bannière » (c'est leur terme, je crois, pour désigner Adblock plus ou assimilé), la solution c'est de le boycotter, pas de mettre le site dans la liste blanche.

Pour l'aspect « le web devrait être communautaire », j'en viens aux super-sites (« super » dans le vrai sens du terme, c'est à dire « très très grand ») comme Facebook, Myspace ou Skyblog. On ne devrait pas avoir à utiliser un site appartenant à une entreprise multi-millionnaire pour présenter ses hobbies sur une page web ou communiquer avec ses amis ou sa famille. N'utilisez pas Facebook, n'utilisez pas Myspace, n'utilisez pas Skyblog, n'utilisez pas Gmail, n'utilisez pas Google, n'utilisez pas Yahoo, n'utilisez pas Hotmail, n'utilisez pas MSN ; pour la simple et bonne raison qu'en le faisant, vous livrez ce merveilleux espace de liberté et d'échange qu'est Internet aux mains d'entreprises qui n'ont que faire de votre bonheur et de votre liberté.

Je passerais bien à la prochaine étape (à savoir cracher sur les suivants), mais il manque une chose. Pour pouvoir ne pas utiliser les services de ces grandes entreprises, il faut que la communauté (les gens capables de coder, d'administrer, de maintenir et de payer des serveurs ou d'autres services) crée une alternative à ces sites. Je me désole de voir si peu de communautés dont le but serait de proposer de l'hébergement amateur, solidaire et communautaire à ceux qui en auraient besoin. Il y a bien sûr toile-libre, l'apinc, louiz.org (si si, vous pouvez y héberger un blog, un compte jabber ou un salon jabber), ouvaton ou encore legtux (et d'autres encore, qui sont les bienvenus dans les commentaires), mais c'est à mon avis bien peu. Et quand ce n'est pas trop petit (oui, personnellement je risque pas de pouvoir héberger grand monde ;)), c'est trop fragile. On a, franchement, besoin de pas mal de serveurs stables et solides qui pourraient chacun tenir un petit millier de personnes (parce que, par exemple, les serveurs de l'apinc (si j'ai bien compris le lien entre l'apinc et jabber.fr) semblent atteindre une certaine limite dans leurs capacités (obligés de rebooter certains composants toutes les nuits, pendant que d'autres plantent tout simplement au beau milieu de la journée)).

L'idée rejoint un peu celle de Benjamin Bayart, mais n'est pas la même, cependant. Lui veut que chacun s'héberge tout seul comme un grand chez lui, moi j'aimerais juste que les gens se regroupent en structures à taille humaine.

Solutions : pour les utilisateurs, utilisez des services comme toile-libre ou ouvaton pour héberger vos sites (à défaut de le faire chez vous, qui serait l'idéal, mais qui est techniquement difficile et contraignant). Pour les « gens qui savent », organisez-vous, montez des serveurs personnels, collaborez pour former des structures solides.

Pour la suite des gens dangereux pour Internet, il y a les gens qui souhaitent le développement de technologies soumises à des brevets et/ou fermées (voire carrément des technologies totalement pourries). Dans l'optique de conserver un internet Libre, neutre et ouvert nous devons totalement bannir toute technologie fermée. Diffuser un contenu (une page web dont les menus sont en flash, une chanson dans un format qui ne peut pas être lu légalement au États-Unis sans payer la société détentrice) dans un format qui n'est pas ouvert est un simple non-respect de la liberté de choix de toutes les personnes qui verront (ou essayerons de voir…) ce contenu. Utiliser des formats qu'on ne peut pas utiliser librement met en péril la pérennité de vos données mais surtout empêche certaines personnes d'y accéder simplement, et en utilisant les outils qu'ils veulent. En faisant ainsi, vous ne contribuez donc pas à un internet ouvert, vous contribuez à sa fermeture et son exploitation par des personnes avides.

Je parle des formats, mais il en va évidemment de même pour MSN (en l'utilisant vous n'êtes que le temps de cerveau disponible que Microsoft revend à ses annonceurs, en plus d'obliger vos contacts à l'être aussi) et tous les autres protocoles fermés du genre (skype, Yahoo messenger, par exemple).

Qu'on s'entende bien, je ne parle pas des logiciels Libres VS logiciels propriétaires. Je préfère que vous vous connectiez à Jabber en utilisant un client propriétaire, plutôt que vous vous connectiez à MSN en utilisant aMSN (un logiciel Libre). Si Internet est ce qu'il est, c'est parce qu'il est bâti sur des standards ouverts, ainsi n'importe qui peut y greffer son propre service : un serveur maison, qui héberge n'importe quel site web utilisant de l'HTML pour afficher des pages, et n'importe qui peut, avec n'importe quel client, voir vos pages web. Supprimez cet aspect ouvert et vous perdez tout l'intérêt de ce formidable espèce de liberté qu'est Internet.

Conclusion :

Vous voulez partager une vidéo avec vos amis ou avec n'importe qui ? Ne la mettez pas sur Youtube, mettez la sur videobin.org, qui la convertit (si c'est pas déjà fait par vos soins) dans un format ouvert et Libre : ogg theora, et qui utilise ensuite une simple balise video pour l'afficher.

Ne faites pas des jeux en Flash, faites les en Javascript en utilisant Canvas (un indice : akihabara).

N'utilisez pas MSN, utilisez Jabber, si possible sur un serveur dont vous connaissez les propriétaires (indice : vous ne connaissez pas les patrons de google).

Créez plein d'initiatives comme toile-libre, luttez contre le minitel 2.0, boycottez les pubs et le web-commerçant en général, les sites fermés (comme facebook), ne confiez pas vos données à des gens que vous ne connaissez pas (google).

Et vive l'internet Libre \o/