Parlons un peu musique avec Unexpect

Parce qu'à la base, ce blog n'a pas de sujet précis : il est censé recueillir tout ce qui me passe par la tête, ce qui n'est pour l'instant pas du tout le cas (ben ouais, ça parle que de logiciels Libres… (donc on fait je pense qu'à ça ? Boarf.))

Commençons par le début : je suis fan de metal, et plus particulièrement de metal progressif. Par exemple : Dream Theater, Circus Maximus, Andromeda, Beyond Twilight, Ayreon et Pagan’s Mind font partie de mes groupes préférés. (pour plus d'info : ma page libre.fm)

Étant fan de Dream Theater, j'ai évidemment ma place pour leur prochain concert (Le 4 Octobre, 2009 au Zenith de Paris), qui est en fait la tournée de Progressive Nation 2009.

Et donc, on retrouve, à ce concert, 3 autres groupes : Opeth, BigElf et Unexpect (attention, l'affiche américaine n'est pas la même que l'européenne). Donc je me suis intéressé (comprendre « j'ai téléchargé totalement illégalement leurs albums pour voir si c'était bien ») aux deux groupes que je ne connaissais pas : BigElf et Unexpect.

Il s'avère que BigElf c'est assez chiant (enfin, j'ai pas trop approfondi, on verra), mais alors Unexpect, je suis juste ultra-fan.

Même la pochette est étrange. J'aime bien quand même (ouais, même si c'est glauque…)

En lisant une description du groupe sur le net (à savoir : « an avant-garde extreme metal band from Montreal, Canada with an amalgamation of different styles of music, including black metal, death metal, progressive metal, melodic heavy metal, European Classical music, opera, medieval music, jazz, electro, ambient, noise, gypsy music, and circus music. »), je me suis dit « encore un type qui sait pas faire de classification alors il met n'importe quoi », mais non, je me suis trompé : ce groupe est VRAIMENT tout ça. C'est génial, c'est délirant, ça part dans tous les sens, c'est incompréhensible, c'est techniquement irréprochable, les voix sont terribles, c'est très original, y'a des tas d'instruments, c'est énergique. Bref, ça poutre. J'ai toujours été très mauvais pour parler de musique, juste que cet album m'a cloué sur place et que donc c'est un énorme coup de cœur. Le mieux, c'est que je vais les voir en concert, et que ça doit être génial, et que je suis très très (très) curieux de voir ce que ça donne en Live, et donc je suis content de la découverte :).