Pourquoi je n'utilise plus MSN Messenger

(et pourquoi je ne l'utiliserai PLUS)

Depuis un moment déjà je ne me connecte (quasiment) plus à MSN. (sauf quand on m'y force :o) On m'a beaucoup demandé « Pourquoi ? » et j'ai souvent donné une réponse plutôt nulle, incomplète et peu précise (du genre « parce que c'est nul et que Jabber c'est mieux »). Comme c'est pas satisfaisant (ni pour moi ni pour vous), j'ai décidé de faire un billet ici pour expliquer assez précisément le pourquoi de la chose. (note : les personnes utilisant déjà (ou même celles qui ne font que connaitre) Jabber n'apprendront rien en lisant ce billet)

Le protocole MSN (ce n'est pas le logiciel, c'est la méthode utilisée pour faire passer les messages (et les autres trucs, genre fichiers, votre liste de contacts sur le serveur etc) via internet) est un protocole fermé, c'est à dire que, contrairement à un protocole ouvert, on ne sait rien de son fonctionnement. Il est écrit par Microsoft, donc seul Microsoft connait la façon exacte de fonctionner de ce protocole. Il en résulte que personne ne sait comment fonctionne réellement ce protocole, ce qu'il envoie sur vous et à qui. Et Microsoft étant la seule personne contrôlant le fonctionnement de ce protocole, ils ont font ce qu'ils veulent, par exemple :

- censurer vos messages sans vous le signaler (par exemple, à une époque, il était impossible de donner l'url du site pour télécharger aMSN, ou d'autres sites concurrents à MSN comme ebuddy, messengerFX, mediafire etc (c'est toujours le cas pour le plupart d'entre eux). Il est également impossible d'envoyer une url contenant un « .info », par exemple) sources : [1], [2], [3] etc. - empêcher l'envoie de certains types de fichiers (.mp3, .exe, etc) - envoyer votre liste de contacts ou vos conversations à n'importe qui, et ils ont votre accord (oui, vous l'acceptez en installant Windows Live Messenger et en créant un compte passeport), voir plus bas

En parlant de données : MSN est centralisé, c'est à dire que tous vos messages transitent vers les serveurs de Microsoft (ici, que ce soit Microsoft ou un autre, le résultat est le même : quand c'est centralisé, c'est nul), et y sont également stockés. Ça pose de gros problèmes de vie privée.

Enfin bref, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, de VOS données, et ça c'est un gros problème selon moi. Et le pire, c'est que vous êtes d'accord. Oui, toi qui utilises MSN, tu as signé ceci :

10. Confidentialité. Afin de faire fonctionner et d'assurer ce service, nous recueillons certaines informations vous concernant. Nous utilisons et protégeons ces informations comme le décrit la Déclaration de confidentialité (http://g.msn.fr/2privacy/frfr). En particulier, nous pouvons accéder à ou divulguer des informations vous concernant, notamment le contenu de vos communications, afin de : (a) nous conformer à la loi ou répondre à des demandes ou des procédures légales ; (b) protéger les droits ou la propriété de Microsoft ou de nos clients, y compris l'application de nos contrats ou règlements régissant votre utilisation du service ; ou © considérer en toute bonne foi que cet accès ou cette divulgation est nécessaire pour protéger les droits ou ou la sécurité personnelle de Microsoft, des employés, des clients ou du public.

De plus, MSN (le logiciel cette fois) est rempli de pubs, est propriétaire, ne fonctionne que sous Windows, est lourd et moche (la dernière version m'a même fait rire :) ). Alors oui, je peux utiliser un client Libre, qui tourne sous Linux (pour rappel, je ne possède pas de Windows), mais ceux-ci ne sont pas autorisés par Microsoft à se connecter au réseau MSN, et surtout ils ne fonctionnent qu'à moitié bien, car le protocole est fermé (rappelons le), et donc les développeurs doivent utiliser des astuces compliqués, qui demandent du temps et des efforts afin de faire marcher leur logiciel. Je considère que c'est une perte de temps précieux qui pourrait être dépensé à améliorer les protocoles ouverts (et donc facile à utiliser par n'importe qui).

Au niveau de la sécurité, également, il y a beaucoup à redire sur MSN. Qui n'a jamais reçu de l'un de ses contacts un lien totalement bidon qui mène vers un site qui vous installe un spyware ou qui vous demande votre login et votre mot de passe pour prendre le contrôle de votre compte ? Personnellement j'en ai vu des dizaines, et ça m'agace plutôt beaucoup. (oh, et aussi les « Regarde, c'est moi tout nu qui fais du foot avec mes copains, trop chaaaud » (véridique, mais vous le savez sûrement déjà), suivi d'un fichier contenant un joli spyware). Et vos conversations passent en clair sur le réseau. C'est à dire qu'avec un simple logiciel très simple, n'importe qui peut observer vos conversations depuis un réseau local par exemple (genre si quelqu'un vient se connecter chez moi en wifi, par exemple).

Pour toutes ces raisons (qui sont pour la plupart éthiques plutôt que pratiques, donc vous en pensez absolument ce que vous voulez), je n'utilise plus le réseau MSN pour communiquer.

Et donc on en arrive au point où on me demande « mais alors comment tu fais pour parler à des gens sur Internet si t'as pas MSN ? ». Et bien j'utilise Jabber. Jabber est un protocole libre, ouvert et standard. Ce qui veut dire que son mode de fonctionnement est disponible pour tout le monde (ce qui permet aux développeurs de créer très facilement des clients (les logiciels) pour s'y connecter, sans avoir besoin d'enquêter pour avoir un truc qui ne marche qu'à moitié au final) et qu'il peut être utilisé par tout le monde et pour tout usage. Jabber est également décentralisé, c'est à dire que vos données ne transitent pas toutes au même endroit. Vous pouvez héberger un serveur chez vous (il faut quand même des connaissances assez poussées) et ainsi contrôler à 100% ce qui est fait de vos données (ce qui est un peu la base de la vie privée…). Vous pouvez également choisir un serveur parmi les nombreux serveurs qui existent, qui sont gérés par des personnes de confiance et pas une unique entreprise qui fait de l'argent sur votre dos (rappel : les publicités), qui vous fait signer un contrat abusif et dont les méthodes douteuses ne sont plus à démontrer. Maintenant pour le côté pratique : Jabber permet d'utiliser des salons de discussion à la IRC mais en mieux (et ÇA c'est génial), d'utiliser des bots pour tout un tas d'usage (exemple : mon status à droite de ce blog, ou les javatars dans les commentaires), etc

« Mais comment on fait pour te parler ? Moi j'veux utiliser MSN et je m'en fous de tout ça ». Et bien tant pis. Tout comme on invite pas un végétarien à venir manger dans un Buffalo Grill ou un écolo à faire une virée en 4x4 dans la forêt, on ne m'invite pas à utiliser MSN. Si vous voulez utiliser Jabber, c'est très simple, vous avez le choix du client (je conseille Gajim, personnellement) et la création d'un compte se fait très facilement depuis le logiciel lui-même (et chose incroyable : vous n'avez pas à renseigner des choses très intéressantes comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, le prénom de jeune fille de votre mère, vos hobbies etc !). Il vous suffit de choisir un pseudonyme, un serveur (y'a le choix (comme dit plus haut), mais on peut par exemple choisir la facilité en prenant jabber.fr, qui est effectivement géré par des personnes de confiance), et hop, c'est créé. Ensuite il suffit de me rajouter dans vos contacts : louiz @ louiz POINT org (Ouais, comme mon mail, et plein d'autres trucs)) et voilà. Comme j'explique mal, voici un tutoriel beaucoup mieux fait que le mien : cliquez ici !. Certaines personnes ont fait le choix de me suivre et je les en remercie (et elles n'ont pas particulièrement l'air déçues de Jabber…). Ça ne les empêche évidemment pas d'utiliser MSN à côté, s'ils le souhaitent. Notez également que j'ai rencontré de nombreuses personnes très sympas et intéressantes sur Jabber, à tel point que j'ai maintenant d'avantage de connaissances sur mon compte Jabber que sur MSN (je parle de gens avec qui je parle, pas des contacts que je connais même pas), même s'il en manque malheureusement certaines.

Cependant, si vous ne voulez pas utiliser jabber (pour diverses raisons surement pleines de bon sens, ou pas), vous pouvez toujours me contacter par mail (un protocole ouvert, standardisé et décentralisé. Imaginez si on était obligé de demander à microsoft (ou google, ou autre, c'est pareil) d'acheminer les mails de TOUT le monde, on s'amuserait bien, tiens…), par téléphone, par courrier, dans la vraie vie, etc. On a le choix.