Vous connaissez certainement Ubuntu, une distribution Gnu/Linux qui se veut être très userfriendly (c'est à dire très accessible pour tout le monde, y compris les débutants).
Et c'est certainement pour ça qu'elle est très populaire (la distribution la plus utilisée sur les Desktop) : elle est très facile à utiliser.
Mais je vois deux énormes problèmes dans Ubuntu : pour être aussi populaire, il faut que tout le monde s'y sente à l'aise, et pour que les gens se sentent à l'aise (même les petits Windowsiens qui débarquent là-dedans parce que leurs amis Linuxiens n'arrêtent pas de dire « Gnu/Linux c'est top »), il leur faut tous leurs petits conforts : les drivers propriétaires pour leur carte graphique et Wifi, Flash, etc. En bref, un bon gros Windows gratuit… (quand on installe le gros package “machin-restricted” on le voit même télécharger un .exe et l'extraire… ça fait peur…). On peut se dire, pour défendre Ubuntu, que « c'est pour le bien des utilisateurs », que sans ça, les utilisateur n'utiliseraient même pas Gnu/Linux. Sauf qu'au passage, en voulant récolter le plus d'utilisateurs possibles, on risque de perdre le plus important au passage, et ce qui fait toute la force du projet Gnu : la liberté. (mais ce n'est pas l'objet principal de ce billet, alors voyez un avis qui rejoint le mien ici.)
Le deuxième (énorme) problème que pose Ubuntu, c'est son retard délirant pour les versions des logiciels qu'il propose. Pour ceux qui ne le savent pas, une nouvelle version d'Ubuntu sort tous les 6 mois (comme Gnome (et comme Fedora, aussi, au passage)), jusque là c'est normal. Mais le problème, c'est que, pour une raison qui m'est totalement inconnue (je vais enquêter, maintenant que j'ai commencé ma croisade anti-ubuntu), les versions des logiciels sont gelées entre chaque version. C'est à dire que, durant 6 mois, les logiciels n'évolueront pas, si ce n'est pour corriger des bugs importants ou des failles de sécurité. En d'autres mots, si gajim 0.12 sort 1 mois après la sortie d'ubuntu 8.10, les utilisateurs d'ubuntu n'auront pas la version 0.12 avant 6 mois, mais ils conserveront leur version 0.11.4 buguée (de l'aveu des développeurs même, ce qui est pas mal…). Et c'est ce qui s'est passé, les utilisateur d'ubuntu sont tous avec leur vieille version de Gajim alors qu'une version bien meilleur, beaucoup moins buguée et beaucoup plus performante est sortie depuis belle lurette. Même chose lors de la sortie d'openoffice 3.0 qui est sortie très peu de temps avant la sortie d'ubuntu 8.10. Les développeurs n'ont pas eu le temps d'intégrer la nouvelle version (qui apporte quand même énormement de changements !), et donc Ubuntu (et ses utilisateurs) se coltinent la version 2.4 pendant encore 6 mois ! Et ceci se produit pour tous les logiciels : Ubuntu a plusieurs mois de retard (et dans le monde du logiciel Libre, on sait à quel point c'est un trou énorme).
Maintenant qu'une nouvelle version d'Ubuntu va sortir (dans 5 jours, à l'heure où j'écris ce billet), la 9.04, on se dit « super, on va être à jour maintenant», mais non, de nouvelles versions de logiciels sont sorties entre temps, et les utilisateurs d'Ubuntu vont ENCORE avoir 6 mois de retard. La preuve la plus flagrante est l'inclusion de firefox 3.0 comme navigateur par défaut ! Alors qu'une version 3.5 (qui apporte de gros changements, notamment le support de la balise video) est sur le point de sortir, les développeurs d'Ubuntu nous annonce qu'elle ne sera pas inclus dans les dépôts par défaut, et que bien sûr aucune mise à jour vers la 3.5 ne sera fournie avant 6 mois (ou alors en bidouillant dans les dépôts, ce que les utilisateurs lambda ne sont pas censés faire et ne feront pas, et donc ils ne pourront pas profiter de la balise video…) (et aussi OpenOffice 3.0, alors qu'OpenOffice 3.1 sort bientôt…)
Comment continuer à promouvoir le logiciel Libre tout en conseillant une distribution qui retarde de façon flagrante son évolution (en fournissant des logiciels propriétaires, et des logiciels Libres totalement dépassés) ? Je ne vois à présent plus aucune raison de le faire. La facilité d'utilisation n'est pas un argument assez fort. J'ai donc décidé de ne plus conseiller Ubuntu (oui, je viens de le faire, récemment, mais tant pis), au bénéfice de Fedora (qui fournit des versions totalement à jour (voire un peu trop pour l'utilisateur lambda), et AUCUN logiciel propriétaire), OpenSuse ou Mandriva.